forum de la route du Soleil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sépharade de Eliette Abecassis

2 participants

Aller en bas

Sépharade    de Eliette Abecassis Empty Sépharade de Eliette Abecassis

Message par Emilie8499 Dim 26 Avr - 14:25

Je suis en train de lire ce roman et cela m'a vraiment surprise et je suis enchantée de découvrir la vie de cette jeune femme juive marocaine née a Strasbourg, écrasée par le poids de la tradition et de la famille mais aussi déchirée par la nostalgie des paradis abandonnés .....l'Espagne de Cordoue a Tolede, le Maroc, de Mogador a Fés ...Esther , notre héroine, tente de savoir qui elle est. Lorsqu'elle trouve l'amour, elle s'imagine enfin s'évader...mais le passé la rattrape. La veille de son mariage, vetue decla robe pourpredes promises sépharades Esther découvre les maléfices dunmauvais oeil et le terrible secret qui la marque...
A travers cette quete des origines, Elliette Abécassis explore l'histoire des juifs marocains, depuis l'inquisition jusqu'a l'époque contemporaine, leurs rivalités, leur culture et leurs croyances.
En discutant avec une amie, on s'est dit que l'on devrait faire un cours sur toutes les religions dans les écoles, sans chercher a convertir ...juste pour découvrir les autres religions, sans haine, sans extremes, pour apprendre ce qu'il y a a savoir avant de juger.
Emilie8499
Emilie8499


http://emilie.mambour@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Sépharade    de Eliette Abecassis Empty Re: Sépharade de Eliette Abecassis

Message par yoko Dim 26 Avr - 22:00

Merci Emilie,grâce à toi,je sais que veut dire Sépharade:-)
c/c Les Séfarades (parfois orthographié Sépharades) constituent une branche du judaïsme qui suit le judaïsme liturgique espagnol et portugais (en particulier dans la prononciation des mots des prières)..................
yoko
yoko


Revenir en haut Aller en bas

Sépharade    de Eliette Abecassis Empty Re: Sépharade de Eliette Abecassis

Message par Emilie8499 Lun 27 Avr - 6:58

bonjour Yoko et les autres...merci pour le commentaire...j'avais aussi cherché la définition ..je ne connaissais pas !
Emilie8499
Emilie8499


http://emilie.mambour@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Sépharade    de Eliette Abecassis Empty Re: Sépharade de Eliette Abecassis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum